Allons planter des arbres !
Lors d’un sondage de fin d’année, c’est la sortie scolaire dans la forêt de Rahrah que les élèves de CM1B ont préférée. Dans la continuité des enseignements de sciences, le 23 avril 2024, toute la classe a pu participer au programme de reforestation de la ville de Tanger, encadrée par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts.
Ce matin-là, nous avons quitté l’école en bus pour nous rendre à la forêt de Rahrah de Tanger. A notre arrivée, nous avons été accueillis par des agents des Eaux et Forêts qui nous ont guidé jusqu’au site de reboisement.
Nous avons marché sur les sentiers, écouté le chant des oiseaux et observé la diversité des plantes. Nous étions émerveillés par la beauté et la tranquillité des lieux.
Sur place, l’ingénieur nous a raconté l’histoire de cette forêt et nous a expliqué l’importance de la reforestation et de la conservation de la biodiversité locale. Nous avons aussi discuté de sujets, comme la relation entre l’homme et la nature. Tous les enfants écoutaient attentivement. Nous avons pu poser toutes nos questions.
Des techniciens nous ont ensuite appris à creuser, planter et arroser un arbre.
Chaque élève a enfin nommé son propre petit plant d’arbre de pin : Chef Papou, Colonel Médor, Bouton d’or, Liberté...
Cette action nous a tous rendu très fiers, nous repensons souvent à notre arbre. Dans cinq ans, ils constitueront une petite forêt qui aidera à retenir les eaux en cas d’inondations de notre ville. Comme Elzéard Bouffier dans le livre de Jean Giono, nous sommes de petits hommes qui plantèrent des arbres.
Rédigé par les élèves de la classe de CM1B