Projet d’école 2015-2018

Axe 1 : Renforcer la capacité de communication des élèves
Axe 2 : Devenir citoyen éclairé du monde.
Axe 3 : Développer le sens civique, l’attitude responsable, l’autonomie.

 

 

Genèse du projet d’école 2015 / 2018 intégré au Projet d’établissement :

1-Identifier et s’approprier le projet pédagogique de la M.L.F. /O.S.U.I. :

La M.L.F./O.S.U.I propose de structurer l’ensemble de son projet, déjà bien précisé autour de la devise « deux cultures, trois langues », en trois champs de travail autour de, avec, et pour l’élève. Cet objectif, conforme aux principes énoncés par la loi, est l’affirmation d’une activité scolaire partant de la diversité, pour aller vers l’excellence conçue non pas comme le nombre et le niveau de mentions au baccalauréat, mais comme le résultat d’un parcours de valorisation progressive et harmonieuse du potentiel d’un élève pour le conduire à sa réussite et  à l’autonomie.

Le projet est celui du siège et des établissements. Il est à la base du contrat éducatif. Il guide l’action collective des professeurs. Il se discute dans les instances de l’établissement et structure le projet de l’établissement. Il se décline en objectifs et compétences acquises comme le prévoit la loi, tout en prenant en compte les éléments propres à l’enseignement à l’étranger.Il aide à mobiliser autour de l’innovation, autour des outils nécessaires pour rendre possible le projet.

Il suggère trois axes pour organiser le travail collectif :

> Construire et renforcer la capacité de communication des élèves ;

>  Devenir citoyen « éclairé » du monde ;

> Développer le sens critique, l’attitude responsable, l’autonomie.

Chacun de ces axes croise des actions qui sont communes à tous, mais qui mobilisent des compétences à chaque fois spécifiques : la maîtrise de la langue française; l’apprentissage des langues vers leur maîtrise dans l’optique d’une pratique bi, voire trilingue ; l’acquisition d’une culture humaniste ; celle des compétences sociales et civiques, bases de la cohésion de la communauté éducative et de la vie en société ; celle d’une culture mathématique et technologique ; la construction de l’autonomie ; l’usage du numérique.

Concevoir un projet de vie scolaire : ce concept propre à l’enseignement français est particulièrement utile à l’étranger, où la diversité des profils des élèves, des personnels et intervenants exige à la fois de définir et créer les conditions d’une vie collective, celles d’un projet commun autour de la langue et de la culture françaises, tout en respectant l’origine et les aspirations des élèves. Ce processus d’acculturation couplé à une pédagogie qui tienne compte des cultures d’origine exige de ne pas couper la pédagogie du vivre ensemble et de faire de la vie scolaire un projet éducatif convaincant.

2- Le projet d’école du Détroit:

Inscrit dans le projet d’établissement dont il est la déclinaison au primaire, le projet d’école a été élaboré après évaluation du précédent, récolte d’indicateurs au 31 janvier 2015 notamment au niveau des résultats des élèves de la PS au CM2, des orientations pédagogiques pratiquées et de leur efficience, du traitement de la difficulté scolaire, des articulations entre cycles, des procédures de fonctionnement et des protocoles de communication avec les parents d’élèves, de la place de l’école dans le réseau OSUI, des invariants et des indicateurs sur lesquels il est difficile d’agir.

Les conseils d’établissement, d’école, des maîtres, de cycle et les réunions de travail parents-direction-enseignants ont été les lieux de la réflexion sur l’advenu, le réalisé et le souhaité.

Les conclusions ainsi dégagées, conjuguées aux axes retenus par les orientations stratégiques de la M.L.F. /O.S.U.I., ont conduit à l’élaboration du document ci-joint, cadre et non carcan, évolutif et souple, fixe les grandes orientations, les objectifs généraux et opérationnels ainsi que les actions concrètes qui vont les soutenir.

Cela pour l’amélioration des résultats des élèves et un meilleur fonctionnement de l’établissement.

 

Le directeur des classes primaires

L’équipe des enseignants

Le comité des parents